SNCFOUIGOEurostar
Pas de frais supplémentaires

Nous vendons les billets de train au même prix que les compagnies ferroviaires.

Comparez et combinez en une réservation

Nous travaillons en collaboration avec 207 compagnies ferroviaires et de bus dans 44 pays.

Utilisez vos abonnements de train

Ainsi que vos cartes de réductions habituelles.

Payez en toute sécurité

Nous acceptons CB, Paypal et toutes les cartes de crédit internationales.

Il est facile de voyager en train en France. Grâce à SNCF, la société nationale des chemins de fer français, vous pouvez par exemple manger un croissant à Paris à 10h et boire un verre de vin à Bordeaux vers 12h. Idyllique, non ? Eh bien, si vous prévoyez de voyager en France et que vous avez envie de voir autant de villes que possible, le train est définitivement votre meilleur allié.

Comment prendre le train en France ?

La SNCF exploite les 4 principaux services ferroviaires en France:

  • TGV, le service ferroviaire à grande vitesse qui relie les principales villes de France comme Lyon, Bordeaux et Marseille. Avec TGV, vous pouvez vous rendre dans plus de 230 destinations en France et en Europe.
  • TER, le réseau régional pour les voyages locaux dans les différentes régions de France. 20 régions sont désormais desservies par le TER, ce qui représente plus de 5 000 arrêts et gares SNCF.
  • Intercités, le service de trains à grande vitesse qui offre un itinéraire alternatif autour de la France pour toutes les villes non desservies par le réseau TGV.
  • OUIGO, le service de train à bas prix qui vous permet de voyager en France à partir de 10 €*. Une bonne option pour découvrir beaucoup de villes françaises avec des billets de train à bas prix.

*Le prix est en euro, tel qu'affiché au 9 août 2018, valable en réservant un billet au Tarif Prem's, et est sujet à changement. Toute demande de modification ou d'annulation devra s'effectuer avec la compagnie de réservation.

Endroits à visiter en France

Saviez-vous que la France est le pays le plus visité au monde ? Et pour de bonnes raisons. De nombreuses bonnes raisons en fait. La principale ? La France a tout. Que vous préfériez passer vos vacances à nager, skier ou marcher, nous vous apportons des plages, des montagnes et de la campagne sur un plateau d'argent.

Côte d'Azur

Art / Plages / Cuisine / Villes

La Côte d'Azur. La simple évocation de son nom apporte un soleil resplendissant dans la pièce. Cette région est l'une des plus belles de France et est idéalement située dans le sud-est, en faisant une destination de vacances toute l'année.

Il n'est pas surprenant que tant d'artistes célèbres tels que Monet, Picasso et Renoir se soient inspirés de la lumière magique et des couleurs intenses de la Côte d'Azur. Et une fois que vous serez sur les plages de galets de Nice ou que vous ferez un petit tour sur la célèbre Promenade des Anglais, vous regretterez certainement de ne pas être vous-même un peintre.

Si vous êtes en quête d'un peu de glamour et de paillettes, la Promenade de la Croisette de Cannes, le Casino de Monte-Carlo ou les yachts de Saint-Tropez vous attendent. Pour les amoureux de la nature et du calme, prenez une paire de chaussures confortables et ne manquez pas les villages pittoresques d'Eze et de Saint-Paul-de-Vence.

Trains pour Nice

Provence

Histoire / Cuisine / Randonnées / Marchés Locaux / Vins

Se réveiller au son des sauterelles, découvrir des kilomètres de paysages de lavande, goûter au vin rosé le plus exquis... Bienvenue en Provence.

Situé juste au-dessus de la Côte d'Azur dans le sud de la France, la Provence n'a rien à envier à son voisin. Capitale de la région, Aix-en-Provence saura vous charmer par ses marchés locaux pleins de couleurs et d'odeurs. De ses huiles d'olive aux fameuses herbes provençales, vous pourriez vous perdre dans une explosion de saveurs. Pourquoi ne pas essayer la bouillabaisse, la daube... ou la tropézienne?

Et pour vous aider à digérer, rien de tel qu'une promenade au milieu de la nature. La Provence possède son propre Grand Canyon : les Gorges du Verdon, un canyon de 25 kilomètres de long, et mesurant 600 mètres de haut en bas. Après votre longue randonnée, vous pourrez vous reposer à Moustiers-Sainte-Marie, village typiquement provençal classé parmi les plus beaux villages de France (dégustez leur crème glacée artisanale,  elle est exquise !). Si vous n'êtes pas encore fatigué, la vue depuis le sommet du Mont Ventoux, l'une des étapes du Tour de France, est incroyable. Mais vous devrez d'abord l'escalader !

Trains pour Aix-en-Provence

Vallée de la Loire

Histoire / Châteaux / Vins / Cuisine

Qui n'a jamais rêvé d'être un prince ou une princesse pour un jour (ou deux) ? La Vallée de la Loire déborde de châteaux d'Angers à Orléans, en suivant la Loire dans le centre de la France, à un peu plus d'une heure de Paris en train. Que vous soyez un expert de la royauté française, un fan de la série télévisée Reign ou un lecteur de la série de bandes dessinées Tintin, vous trouverez ce que vous cherchez dans la Vallée de la Loire.

Commencez votre visite des châteaux par le Château d'Angers et sa tapisserie Apocalypse, poursuivez avec le Château de Cheverny qui a inspiré Hergé, et terminez par le plus beau château de tous : le Château de Chambord, situé juste au bord de la rivière. Promis, vous ne le regretterez pas.

Non seulement la Vallée de la Loire est connue pour son architecture, mais elle est aussi célèbre pour ses vins. Au sein de cette région surnommée le berceau ou jardin de la France, vous ne pourrez pas manquer tous les vignobles et les champs à perte de vue. Pourquoi ne pas s'arrêter et profiter d'une dégustation de vin ? Vous aurez l'embarras du choix, car les goûts et les couleurs sont variés. Les vins de la Vallée de la Loire sont parmi les meilleurs en France.

Trains pour Angers

Alpes françaises

Ski / Randonnées / Cuisine / Villes

Amoureux de la nature, amateurs de sport, vous serez ici chez vous. Des montagnes enneigées aux vallées verdoyantes, du lac bleu d'Annecy à la vue de Chamonix sur le Mont Blanc, les Alpes françaises vous charmeront par la diversité de ses paysages et par son air frais.

En hiver, montez sur vos skis et snowboards. L'Alpe d'Huez, Courchevel ou Val Thorens vous ouvrent leurs portes... ou leurs nombreuses pistes. Car ce sont bien des kilomètres de pistes qui s'étendent devant vous. Vous allez dans les Alpes françaises en été ? Enfilez vos chaussures de marche et partez à l'aventure parmi les chamois et les marmottes. Les Alpes françaises sont parfaites pour faire de la randonnée ou de l'escalade et, pourquoi pas, pour un pique-nique romantique au milieu de la nature.

Mais les Alpes ne sont pas seulement faites de montagnes. Découvrez Annecy et promenez-vous le long de son célèbre lac. Apprenez à connaître la cuisine de la région : sa fondue à côté d'une cheminée, sa raclette à déguster en famille ou entre amis. Tout cela avec vue sur le Mont Blanc, la plus haute montagne d'Europe.

Trains vers Annecy

Normandie

Histoire / Cuisine / Plages / Villes

Située dans le nord-ouest de la France, la Normandie n'a peut-être pas le meilleur climat du monde mais elle possède certainement les plus beaux paysages et meilleurs fromages. Parmi eux : le Camembert, roi des fromages. Berceau de la littérature française, la Normandie a vu grandir Guy de Maupassant et Gustave Flaubert, deux célèbres écrivains français.

Capitale de la Normandie, Rouen vous charmera par ses belles rues pavées et sa cathédrale. La ville a une grande histoire à découvrir, dont le martyr de Jeanne d'Arc. En suivant la Seine jusqu'à l'océan, Le Havre ouvre ses rives et sa délicieuse cuisine. N'oubliez pas de goûter aux moules marinières ! Et pour digérer, promenez-vous le long des plages de Normandie. Les falaises blanches et les mystères de la Seconde Guerre mondiale valent le détour.

Vous pourrez également aller vers le sud, près de St-Malo et de Pontorson. Sortez votre objectif : le Mont-Saint-Michel, célèbre abbaye, est l'un des lieux les plus photographiés de France. Accessible par un pont flambant neuf construit en 2014, l'abbaye fait partie du site du patrimoine mondial et vous transportera quelques siècles en arrière.

Trains vers le Mont-St-Michel

Visiter les régions de France en train

Quand réserver et comment trouver des billets de train pas chers en France?

La mission de Trainline est de vous aider à faire des économies. Saviez-vous que les prix augmentent à l'approche de la date de départ ? L'achat de billets de train à l'avance vous permet d'économiser beaucoup d'argent. Chez Trainline, nous vous aidons à trouver les billets de train les moins chers pour vos voyages en France, et nous vous disons même quand les prix sont sur le point d'augmenter.

Réserver à l'avance

Les billets de train sont généralement mis en vente environ 3 mois avant la date du voyage. Réservez bien à l'avance pour vous assurer d'obtenir l'option la moins chère car ce sont ces billets qui partent le plus vite, ne laissant que les plus chers.

Voyagez avec OUIGO et Intercités de nuit

Lorsque vous voyagez en France, vous pouvez bénéficier de billets de train très bon marché en voyageant avec le service de train à bas prix OUIGO. Les Intercités de nuit sont également une excellente option pour économiser de l'argent sur les billets de train et d'hébergement (vous pouvez aller de Paris à Toulouse, Rodez, Briançon et Latour-de-Carol dans les deux sens). Lors de la recherche de billets sur Trainline, nous afficherons tous les billets et options disponibles, en mettant en évidence les moins chers.

Bénéficier d'offres spéciales

Jetez un œil sur les offres en cours*, ainsi que sur les cartes et abonnements SNCF. De plus, lorsque vous voyagez dans un groupe d'au moins quatre personnes, vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit grâce au Pack Tribu. Et lorsque vous voyagez avec votre famille, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits pour les enfants (les enfants de moins de quatre ans voyagent gratuitement).

*Profitez-en : les cartes de réduction Enfant+, Jeune, Week-end et Senior+ sont à 29 euros, du 23 mai au 15 juin. Offre applicable aux renouvellements, mais non cumulable avec les 10 euros de réduction habituels lors d’un renouvellement.

Comment les prix fonctionnent pour les billets de train en France

Les billets TGV et Intercités peuvent normalement être réservés jusqu'à trois mois à l'avance, sauf entre mi-décembre et mi-janvier, où les billets sont en vente deux mois à l'avance. C'est aussi le cas pendant les vacances de février à avril et en été, où les ventes commencent alors quatre mois avant la date du départ. Le prix du billet pour les trains TGV et Intercités augmente à mesure que le train se remplit et se rapproche de la date de départ. Les billets pour les TER (régionaux) sont toujours vendus à un prix fixe.

Consultez notre page SNCF pour en savoir plus sur les types de billets disponibles pour les trains SNCF.

Réserver des billets de train pour voyager en France

Pour réserver vos billets de train en France le plus simplement possible, vous pouvez télécharger l'application Trainline sur votre smartphone ou aller sur le site Trainline. Il vous sera alors possible de consulter les horaires et les prix des billets de train pour préparer votre voyage en quelques clics.

Planifier un voyage

Une fois que vous avez décidé de votre destination, vous pouvez trouver plus d'informations sur notre page SNCF. Consultez également notre FAQ si vous avez d'autres questions. Vous avez une question qui ne figure pas dans la FAQ ? Notre équipe de service à la clientèle est là pour vous aider, vous avez juste à choisir l'une des options sur notre page de support.

Une fois que vous avez vos billets en poche, il n'y a plus aucune raison de s'inquiéter, même si vous n'avez pas l'habitude de prendre le train en France – tout est très bien indiqué au sein des gares, et le personnel des gares et des trains est là pour vous aider à vous orienter.

Avant de voyager

Nous vous conseillons généralement de prévoir assez de temps pour arriver à la gare, trouver votre plateforme et monter à bord du train. La même chose vaut pour les voyages qui nécessitent des changements. Lorsque vous réservez des billets pour un voyage en train non direct, nous vous montrons des options réalistes qui vous donnent suffisamment de temps pour changer de train. Comme la plupart des gares principales en France sont très grandes, il faut parfois jusqu'à 10 minutes pour aller d'une plateforme à une extrémité de la station à une autre plateforme à l'autre extrémité. Assurez-vous de consulter nos pages de gares pour plus de détails, y compris les emplacements, les services disponibles, les horaires des trains et les cartes des gares françaises.

À la gare

Vous trouverez des panneaux de départ électroniques dans les halls d'entrée de la plupart des gares, indiquant les heures de train en direct et les informations sur la plateforme. Les changements dans les horaires des trains tels que les retards et les changements de plateforme seront affichés sur les panneaux de départ, et annoncés généralement via des haut-parleurs. Les plateformes sont numérotées de manière continue, en commençant par 1. Les panneaux de signalisation et les cartes des gares vous indiqueront le chemin. Toutes les grandes gares françaises sont équipées d'une consigne à bagages, de toilettes, de boutiques et de restaurants ainsi que de bureaux de réservation de billets et de bureaux d'information.

3 des meilleures villes de France

La France compte tant de villes fantastiques qu'il est difficile d'établir un classement des meilleures. Mais Paris, Lyon et Bordeaux sont sans conteste parmi celles qui attirent le plus de monde de par leur architecture à couper le souffle, leur gastronomie à se lécher les babines et leur art de vivre qui laisse rêveur...

Paris

La ville de l'amour. La Ville Lumière. Vous avez certainement entendu ces surnoms de nombreuses fois. Ne pensez-vous pas qu'il est temps de découvrir pourquoi par vous-même ? Réserver un voyage à Paris vous permettra de découvrir les multiples visages de cette ville fantastique - qui est à elle seule l'une des principales raisons pour lesquelles la France est le pays le plus visité au monde...

Commencez votre visite au sommet de la Tour Eiffel, afin d'avoir un aperçu de toutes les choses qui vous attendent. Ensuite, redescendez puis descendez encore un petit peu pour visiter les catacombes de Paris et partez pour une visite unique qui vous emmènera 135 pieds sous terre... Ou bien dirigez-vous vers la lumière du dôme emblématique du Panthéon, avant de vous promener dans le Quartier Latin et de vous émerveiller devant le chef-d'œuvre d'art gothique qu'est la cathédrale Notre-Dame.

Une fois que vos yeux seront remplis par tant de beauté, il sera temps de remplir votre estomac avec la gastronomie française. Qui comprend évidemment des gâteaux, des viennoiseries et du chocolat. Paris abrite certains des chefs pâtissiers les plus connus au monde, et des macarons de Ladurée à l'Ispahan de Pierre Hermé, votre dose de sucre est entre de bonnes mains.

Trains pour Paris

Lyon

Vous avez envie d'expérimenter le véritable art de vivre à la française ? Ne cherchez pas plus loin, Lyon est la prochaine ville sur votre liste de voyage. Là, tout est culture et architecture, nourriture, art et tranquillité.

Mais les choses importantes d'abord. Quand vous serez à Lyon, votre principale préoccupation doit tourner autour d'une seule question : "qu'est-ce qu'on mange ?". Saviez-vous que cette ville française est la capitale de la gastronomie ? La tentation est omniprésente entre les nombreux restaurants étoilés, les bouchons traditionnels (petits bistros servant une cuisine lyonnaise), le prestigieux marché couvert Les Halles de Lyon, les marchés de plein air et leurs produits régionaux... Comme vous pouvez le voir, la liste est interminable. Et comment ne pas mentionner le pape de la cuisine française, Paul Bocuse, pionnier du mouvement de la "nouvelle cuisine".

Maintenant, il est temps d'explorer. Sans hésitation, rendez-vous dans le Vieux Lyon, l'un des plus grands quartiers Renaissance d'Europe. Nous parions que vous comprendrez immédiatement pourquoi ce quartier a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pouvez commencer de vous émerveiller devant le style roman et gothique de la cathédrale Saint-Jean, avant de vous perdre dans les 200 et quelques charmants traboules, ces passages secrets dévoilant d'étonnantes cours, ruelles et escaliers...

Trains pour Lyon

Bordeaux

La première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à Bordeaux ? Certainement le mot "vin". Et nous ne pouvons honnêtement pas vous en blâmer. Après tout, vous êtes dans la capitale mondiale du vin. Alors avis aux amoureux du Cabernet Sauvignon et du Merlot, cette ville située dans le sud-ouest de la France est sans conteste une destination idéale pour vous.

De nombreuses visites de vignobles et dégustations de vins sont organisées à Bordeaux pour profiter au mieux de votre séjour. Non seulement vous deviendrez un expert du vin de Bordeaux, mais vous visiterez également des vignobles célèbres, des châteaux ou des villages de la région Aquitaine selon la visite guidée qui vous plaira le plus. Et ne manquez pas La Cité du Vin, un musée unique et moderne qui explore l'histoire de cette boisson de manière immersive et sensorielle.

Mais avant même de boire votre premier verre de vin, vous tomberez amoureux de Bordeaux au premier coup d'œil. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa remarquable unité urbaine et architecturale créée au siècle des Lumières. La majestueuse Place de la Bourse datant du 18ème siècle, l'impressionnant Palais Rohan ou la Place des Quinconces, plus grande place d'Europe de l'Ouest, sont quelques-unes des choses qui vous émerveilleront.

Trains pour Bordeaux

Faits intéressants sur les trains en France

Il arrive parfois que les trains ne roulent pas du même côté que les voitures. C'est le cas en France, où les trains roulent sur la voie de gauche, à l'inverse des véhicules. Cela est lié à des raisons historiques et remonte la naissance du chemin de fer dans le pays au 19e siècle. À l'époque, les constructeurs s'étaient inspirés du modèle britannique pour mettre en place la première liaison dans la région de St-Étienne. Circuler du côté gauche permettait en fait aux cheminots de sortir la tête du côté gauche pour réaliser des maoeuvres complexes de la main droite, sans risquer d'être heurtés par un train arrivant en sens inverse. Aujourd'hui, les cheminots n'ont plus besoin de se pencher hors du train, mais la tradition de rouler à gauche a été conservée. 

Il existe différents types de trains en France (). La construction des TGV par exemple est assurée par l'entreprise française Alstom à Belfort pour ce qui concerne les motrices, et à Aytré pour les remorques intermédiaires. La construction des intérieurs à bord est elle réalisée par l'entreprise canadienne Bombardier Transport.

Le réseau ferroviaire français est le 2e le plus large d'Europe après l'Allemagne. Chaque jour, 15 000 trains de fret et de voyageurs circulent le long des 30 000 km de voies ferrées et transportent quelque 5 millions de passagers. À l'année, cela représente un total de 5,4 millions de trains par an. En 2016, le train était le second moyen de transport le plus utilisé, derrière les véhicules particuliers.

Les voyages commencent bien avec Trainline

Chaque jour, nos clients réalisent plus de 125 000 voyages en Europe.

SNCFOUIGOEurostar
+ 200 more
Best price for your journey

Compare and book train and bus tickets for over 200 companies, including UK rail carriers, Eurostar, SNCF, Deutsche Bahn, Trenitalia and Renfe.

Get your points and discounts

We accept all major railcards and loyalty cards.

Easy to book and manage

Find, book, change or cancel your tickets in an instant.

Pay with confidence

Buy tickets with PayPal, ApplePay, Visa, Amex and all international credit cards.

With Trainline, travelling around France by train doesn’t need to be complicated. You can explore the entire country by train and get all your tickets with us. Simply use our booking tool to search for the routes you’d like to travel, and we’ll do the rest. For now, why not have a read through this page for some quick and easy info on the French train network? You’ll see the French train map, popular routes and cities, and get a few tips on how to book cheaper tickets with us.

Trains in France: Rail map and how it works

It's easy to travel by train in France. Thanks to SNCF, France's national state-owned railway company, you can, for example, eat a croissant in Paris at 10 am and drink a glass of wine in Bordeaux around 12 pm. Sounds like heaven? Well, if you're planning a trip to France and want to see as many cities as possible, the train is definitely your best friend.

SNCF operates the 4 main rail services in France:

  • TGV, the high-speed rail service which links together the major cities of France like Lyon, Bordeaux and Marseille. With TGV, you can go to more than 230 destinations in France and in Europe.
  • TER, the regional network for local trips in the different regions of France. 20 regions are now served by the TER, which represents more than 5,000 stops and SNCF stations.
  • Intercités, the non-high-speed rail service which offers an alternative route around France for all the cities not served by the TGV network.
  • OUIGO, the low-cost train service which allows you to travel around France at high-speeds. A great option to discover a lot of French cities with cheap train tickets.

 

Places to visit in France

Did you know France is the most visited country on earth? And for good reasons. Plenty of good reasons actually. The main one? France has everything. Whether you prefer spending your holidays swimming, skiing or walking, we're bringing you beaches, mountains and countryside on a silver tray.

Côte d'Azur (French Riviera)

Art / Beaches / Cuisine / Cities

The Côte d'Azur (French Riviera). Just its name brings glorious sunshine into the room. Locally known as the Côte d'Azur, that is one of the most beautiful parts of France. Ideally located in the southeast, the region is a year-round holiday destination.

It is no surprise that so many famous artists such as Monet, Picasso and Renoir have been inspired by the magical light and intense colours of the French Riviera. And once you'll be on the pebble beaches of Nice or enjoy a walk on the famous Promenade des Anglais, you'll certainly wish you were a painter too.

If you're looking for some glamour, The Promenade de la Croisette of Cannes, the Casino of Monte Carlo or the yachts of St. Tropez are waiting for you. For nature and calm lovers, grab a pair of comfy shoes and don't miss the picturesque mountaintop villages of Eze and Saint-Paul-de-Vence.

Why not check out the historic town of Antibes. Known for its love of art, Antibes is home to the Musée Picasso. As you can tell by the name, the museum is dedicated to the work of Pablo Picasso, holding some of the original portraits from the artist.

Trains to Cannes.

Trains to Antibes.

Trains to Nice.

Nouvelle Aquitaine

Gastronomy / Wine / Seaside / Golf / Surf

The largest region of France, Nouvelle Aquitaine encompasses everything there is about France. From the fine wines of Bordeaux, to its endless coastlines and even ski resorts, there is something for everyone.

The biggest city in Nouvelle Aquitaine is Bordeaux, one of the most famous cities in France. Home to some of the most famous vineyards in the world, Bordeaux has become a gastronomic haven for tourists looking to see how their favourite wines are made. Couple this with world class food and this is an experience you simply must savour when visiting the region.

The French Atlantic coast of Nouvelle Aquitaine seems almost endless, starting in the port city of La Rochelle, winding its way down to the south at Bayonne, where the mix of French and Spanish culture combine with fantastic results.

Trans to Bordeaux.

Provence

History / Cuisine / Hikes / Local Markets / Wines

Waking up to the sound of grasshoppers, discovering miles of lavender landscapes, tasting the most exquisite rosé wine... Welcome to Provence.

Located just above the French Riviera in the South of France, the Provence doesn't have anything to envy to its neighbour. The capital of the region, Aix-en-Provence will charm you by its local markets full of colours and odours. From its olive oils to the famous Provençal herbs, you could lose yourself in a flavour explosion. Why not try the bouillabaisse, the daube or the... tropézienne?

And to help you digest, nothing like a walk in the middle of the beautiful nature. The Provence has its own Grand Canyon: the Verdon Gorges, a 25 kilometres-long canyon, 600 meters from top to bottom. After your long hike, you can rest at Moustiers-Sainte-Marie, a typical Provence village listed as one of the most beautiful villages in France (taste its handmade ice cream, it's delicious!). If you're not tired yet, the view from the top of Mont Ventoux, one of the Tour de France's stages, is amazing. But you've got to climb it first!

Trains to Aix-en-Provence.

Loire Valley

History / Castles / Wines / Cuisine

Who has never dreamed of being a prince or a princess for a day (or two)? The Loire Valley overflows with castles from Angers to Orléans, following the Loire river in central France, in a bit more than an hour from Paris by train. Whether you're an expert in French royalty, a fan of the tv show Reign or a reader of the comic book series Tintin, you'll find what you're looking for in the Loire Valley.

Start your castles' tour by the Château d'Angers and its Apocalypse tapestry, continue your visit with the Château de Cheverny which inspired Hergé, and finish by the most beautiful castle of all: the Château de Chambord, sitting just by the river. You won't regret it, promise.

But not only is the Loire Valley is known for its architecture, it is also famous for its wines. Called the Cradle of the French or even the Garden of France, you can't possibly miss all the vineyards and fields as far as the eye can see. Why not stop and enjoy a wine tasting? You'll be spoiled for choice, as tastes and colours are diverse. The Loire Valley's wines are among the best in France.

Trains to Nantes.

French Alps

Skis / Hikes / Cuisine / Cities

Nature lovers, sports fans, here is your spot. From snowy mountains to green valleys, from Annecy's blue lake to Chamonix's view of the Mont Blanc, the French Alps will charm you by the diversity of its landscapes and for its fresh air.

In winter, get on your skis and snowboards. L'Alpe d'Huez, Courchevel or Val Thorens open their doors to you... or their numerous slopes. Miles of pistes stretch in front of you. Going in summer? Put your walking shoes on and go on an adventure among the chamois and groundhogs. The French Alps are perfect for hiking or rock climbing and, why not, going for a romantic picnic in the middle of nature.

But the Alps are not only made of mountains. Discover Annecy and have a walk along its famous lake. Get to know the region's cuisine: its fondue next to a fireplace, its raclette to taste with family and friends. All of this with a view on the Mont Blanc, the tallest mountain in Europe.

Trains to Bourg Saint Maurice.

 

Normandy

History / Cuisine / Beaches / Cities

Located in the North-West of France, Normandy might not have the best weather in the world but it certainly has the most beautiful landscapes and tasteful cheeses. Among them: the Camembert, king of cheeses. Cradle of the French literature, Normandy saw Guy de Maupassant and Gustave Flaubert, two famous French writers, grow up.

The capital of Normandy, Rouen will charm you by its beautiful paved streets and its cathedral. The city has a huge history to discover, including Joan of Arc's martyr. Following the Seine river to the ocean, Le Havre opens its shores and its delicious cuisine. Don't forget to try out the moules marinières! And, to digest, have a walk along Normandy's beaches. The white cliffs and World War II's mysteries are worth the detour.

You will also want to go South, near St-Malo and Pontorson. Unwind your cameras: the Mont-St-Michel, famous abbey-island, is one of the most photographed places in France. Accessible by a brand-new bridge built in 2014, the abbey is part of the World Heritage Site and is going to transport you to a few centuries in the past.

Trains to Mont-St-Michel.

When to book and how to find cheap train tickets in France?

Trainline's mission is to help you save. Did you know that prices increase as the departure date approaches? Buying train tickets in advance save you a lot of money. Trainline will help you find the cheapest train tickets for journeys in France and will even tell you when the prices are about to increase. 

Book in advance

Train tickets usually go on sale around three months before the date of travel. Book in advance to make sure to get the cheapest option as those tend to sell out, which leaves only the more expensive tickets. Did you know the same applies to buses in France? If you're weighing up your travel options, have a look at our guide to buses and the French coach network.

Travel with OUIGO and Intercités sleeper train

When travelling in France, you can benefit from very cheap train tickets by travelling with the low-cost train service OUIGO. Intercités sleeper trains is also a great option for saving money both on train tickets and accommodation (you can go from Paris to Toulouse, Rodez, Briançon and Latour-de-Carol in both directions). When searching for tickets, we'll display all available tickets and options, highlighting the cheapest ones.

Benefit from special offers

Have a look out for deals and offers. When travelling in a group of at least four people, you can benefit from group savings (Pack Tribu). And when travelling with your family, you can benefit from discounted child fares (children under four years old travel for free).

How pricing works for France train tickets

TGV and Intercités tickets can normally be booked up to three months in advance, except between mid-December and mid-January, when tickets go on sale two months in advance and during the holidays from February to April and in summer when the sale begins four months before the date of travel. The ticket price for TGV and Intercités trains increases as the train fills up and it gets closer to the departure date. Tickets for TER trains (regional) are always sold at a set price.

Discover more by reading our guide on cheap train tickets in France.

Book train tickets to travel in France

In Europe, there are many different train companies with their own ticketing and pricing systems, so using a single platform that connects them all to book your train tickets is the best way to go. You can download the Trainline app on your smartphone and check train times and ticket prices on the go, or go to Trainline.eu to plan your journey.

Planning a journey

Have a look at our FAQ if you've got any further questions. Have a question that's not listed in the FAQ? Our customer service team is happy to help you out, please choose one of the options from our support page.

Once you've got your tickets, there's no need to worry about taking the train in France for the first time - it's very straightforward and staff at stations and on trains are there to help you navigate French rail.

Before you travel

We generally advise that you plan enough time to arrive at the station, find your platform and board the train. The same goes for journeys that require changes. When booking tickets for a non-direct train journey, we show you realistic options that give you enough time to change trains. Since most of the main train stations in France are very large, it might take up to 10 minutes to walk from a platform at one end of the station to another platform at the other end. Be sure to check out our station pages for more details including locations, facilities, train times and maps of French train stations.

At the station

You'll find electronic departure boards in most stations' entrance halls, showing live train times and platform information. Changes in train times such as delays and platform changes will be shown on departure boards as well as announced, usually in the local language via loudspeakers. Platforms are usually numbered continuously, starting with 1. Signage and station maps will lead the way. All the large French train stations are equipped with luggage storage facilities, toilets, shops and restaurants as well as ticket booking offices and information desks.

Paris

The City of Love. The City of Lights. You've certainly heard these nicknames so many times. Don't you think it is time for you to find out why? Booking a trip to Paris will allow you to discover the many faces of this fantastic city - which is by itself one of the main reason why France is the most visited country in this world...

Start your journey at the top of the Eiffel Tower, so you can have a glimpse of all the things waiting for you. Then go down and down again to visit the hidden Catacombs of Paris and go on a unique storytelling tour which takes you 135 feet below ground... Or head over the light of the iconic Pantheon's dome, before wandering through the Latin Quarter and marvelling at Notre-Dame Cathedral's Gothic masterpiece.

Once your eyes will be full of beauty, it'll be time to fill your stomach with French cuisine. Which obviously includes cakes, viennoiseries and chocolate. Paris is home of some of the most world-famous pastry chefs, and from the macarons of Laduree to the Ispahan of Pierre Hermé, your sugar fix is in good hands.

Trains to Paris.

Lyon

Do you want to experience the true French art de vivre? Look no further, Lyon is the next city on your travel list. There, all is culture and architecture, food, art and peace.

But first thing first. When in Lyon, your main preoccupation should be what's for lunch and dinner. Did you know this French city is the capital of gastronomy? The temptation is everywhere in the numerous Michelin-starred restaurants, the traditional bouchons (small bistros serving Lyonnaise cuisine), the prestigious indoor market Les Halles de Lyon, the outdoor markets and their regional products... As you can see, the list is endless. And how not to mention the Pope of French cuisine, Paul Bocuse, pioneer of the 'nouvelle cuisine' movement.

Now it's time for exploration. Without hesitation, head to the Vieux Lyon, one of the largest Renaissance neighbourhoods in Europe. We bet you'll immediately understand why this quarter is part of a UNESCO World Heritage Site. You can start filling you with wonder in front of the Romanesque and Gothic style of Saint-Jean Cathedral and of, before losing yourself in the charming 200 and something hidden passageways (traboules) revealing stunning courtyards, alleyways and staircases...

Train to Lyon.

Bordeaux

The first thing that comes to your mind when you think of Bordeaux is certainly the word 'wine'. And we honestly can't blame you. You're after all in the world's wine capital. So if you're into Cabernet Sauvignon and Merlot, this city located in the southwest of France is definitely a key destination for you.

Many wine tours and wine tasting are organized in Bordeaux to make the most of your stay. Not only you'll become a fine Bordeaux wine expert, but you'll also visit some famous vineyards, châteaux (castles) or villages in the Aquitaine region according to the guided tour you'll fancy the most. And don't miss La Cité du Vin, a very modern and unique museum celebrating all things wine.

But even before drinking your first glass of wine, you'll fall in love with Bordeaux at first glimpse. The city is listed on the UNESCO World Heritage Site for its remarkable urban and architectural unity created in the Age of Enlightenment. The majestic 18th century Place de la Bourse, the impressive Palais Rohan or the largest city square in Western Europe called Place des Quinconces, are just some of the things that will blow you away.

Trains to Bordeaux.

Trainline and France.fr are partnering to show off the best of France this fall. The Côte d’Azur is glittering, with its seaside art de vivre in Nice and Fréjus and its living history as an artistic hotspot in Antibes and Cannes. And of course, the exquisite vineyards of Bordeaux and Cognac, as well as charming towns like Rochefort and fiercely beautiful Biarritz in Nouvelle Aquitaine, prove that La France is in bloom in autumn—and now reachable by bus or train from anywhere in Europe.

Journeys start better with Trainline

We help customers across Europe make more than 125,000 smarter journeys every single day.