UntitledCreated with Sketch. UntitledCreated with Sketch. footer-accordion icon-twitter logo-trainline

 

POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES

Ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas parler pâtisserie. Cela dit, rien ne vous empêche de manger un cookie tout en lisant cette politique relative à des cookies bien différents...

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Les cookies sont les petites miettes de données personnelles que nous récoltons à chacune de vos visites sur notre site ou notre appli. Notre politique relative aux cookies, que vous êtes en train de lire, couvre aussi toutes les technologies qui agissent comme les cookies. Notamment les pixels, les tags ou les balises web.   

 Nous utilisons des cookies pour –

  • Comprendre l'utilisation que vous faites de notre site afin d'améliorer votre expérience si besoin.
  • Se souvenir, en toute sécurité, de ce que vous aimez et n'aimez pas pour vous éviter d'avoir à retaper et répéter les mêmes opérations à chaque utilisation de notre site ou appli, pour vous faire gagner un temps précieux.

Nous vous donnons plus de détails ci-dessous.  Imaginons notamment que vous avez visité notre site et changé les paramètres pour aficher les prix en euros et non en pounds. Quand vous revisitez notre site quelques jours plus tard, le cookie que vous avez laissé derrière vous lors de votre dernière connexion se souvient que vous préférez payer en euros et affiche les prix dans cette devise. Pas mal, non ?

Les cookies nous aident à mieux vous connaître, mais nous n'en abusons pas pour autant. Les cookies ne servent pas à cerner votre personnalité, vos opinions ou connaître votre pointure.

Bon nombre des fonctionnalités de notre site et notre appli reposent sur des cookies, comme vos préférences de langue et vos gares préférées.

Quand vous utilisez notre site ou notre appli pour la première fois, nous vous parlons des cookies et vous offrons la possibilité d'en savoir plus sur la gestion de ces derniers. Nous avons ajouté des instructions ci-dessous pour vous expliquer comment désactiver certains cookies si vous décidez de vous en passer.  Cependant, veuillez noter que les cookies permettent à notre site de fonctionner donc si vous décidez de les désactiver, notre site et notre appli ne fonctionneront pas de manière optimale.  Si vous désactivez uniquement les cookies tiers, vous pourrez toujours utiliser notre site Web, mais certains de ses contenus ne seront plus adaptés à vos habitudes. 

QUELS TYPES DE COOKIES UTILISONS-NOUS ET POURQUOI ?

Nous avons divisé les types de cookies que nous utilisons en catégories pour simplifier la compréhension de l'utilisation que nous en faisons.

LES COOKIES INDISPENSABLES

  • Ces cookies sont essentiels. Ce sont eux qui vous permettent d'utiliser nos services.
  • Chaque fois que vous visitez notre site Web ou notre application, des « cookies de système » sont créés. Ils sont normalement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur, ou peu de temps après.
  • Entre autres choses, les cookies système nous permettent de nous souvenir des choix que vous faites lorsque vous utilisez nos services. Nous vous simplifions la vie avec les cookies système pour pouvoir :
    • Nous souvenir des billets que vous souhaitez acheter
    • Vous facturer le montant exact de vos billets
    • Communiquer vos coordonnées aux transporteurs pour que vous puissiez voyager avec eux
    • Vous offrir différentes options pour obtenir vos billets (comme notre option Billet mobile)
    • Vérifier qu'aucune activité suspecte ne se produise sur votre compte ou vos paiements
    • Garantir la sécurité de vos informations
    • Veiller à ne pas vous montrer les mêmes notifications plus d'une fois – nous savons que c'est agaçant
    • Sauvergarder vos préférences, par exemple si vous aimez payer en Euros ou en livres.

LES COOKIES D'IDENTIFICATION

  • Nos cookies d’identification nous aident à nous souvenir des choix que vous avez faits lors de l’utilisation de notre site Web ou application. Un peu comme un serveur dans votre café du coin qui vous accueille chaque matin d'un « et un café-crème pour Louise. » sans que vous n'ayez à lui demander quoi que ce soit. Vous appréciez l'attention et vous gagnez du temps.
  • Ce type de cookie nous permet de vous montrer votre voyage préféré, avant de vous connecter, parce que nous nous souvenons des dernières recherches effectuées. Vous en comprendrez l'importance si vous devez vérifier l'heure de départ du dernier train pour rentrer chez vous et que nous aurons pré-rempli les gares d'arrivée et de départ pour une recherche encore plus rapide.
  • Vous pouvez contrôler ces cookies dans vos paramètres de navigateur, mais si vous décidez de les désactiver, certaines fonctionnalités de notre site Web et notre appli ne fonctionneront pas parfaitement.


LES COOKIES QUI AMÉLIORENT LE CONTENU QUE VOUS VOYEZ SUR NOTRE SITE

  • Nous adorons tester de nouvelles fonctionnalités ou mises à jour sur notre site Web et notre appli, pour nous assurer qu'elles sont aussi optimales que possible avant de les relâcher dans la nature.
  • Ces cookies nous aident à sélectionner un groupe de clients qui verront notre site ou appli d'une certaine façon, et un autre groupe qui le verra d'une autre façon. Nous pourrons ainsi déterminer quelle est la façon optimale de présenter notre contenu.
  • Vous pouvez contrôler ces cookies dans les préférences de votre navigateur.

LES COOKIES ANALYTIQUES

  • Les cookies analytiques nous aident à comprendre le comportement de nos clients pour continuer à améliorer nos services en permanence.
  • Ces cookies nous indiquent comment vous êtes arrivé(e) sur notre site, les pages de nos réseaux qui ont déjà été visitées, le temps passé sur ces pages, et si vous cliquez sur un lien pendant votre visite de ces pages.
  • Nos cookies analytiques collectent des données sur nos utilisateurs et ces données sont en général analysées de manière collective – nous ne cherchons pas à vous identifier de manière individuelle, nous voulons vérifier le bon fonctionnement de notre site Web et notre appli.  
  • Ils signalent aussi tout problème éventuel pour que nos super équipes tech les résolvent au plus vite.
  • Nous avons défini nos propres cookies analytiques – vous les trouverez sous la forme "_rp_cc" dans les cookies de domaine de Trainline. Vous pouvez contrôler ces cookies dans les préférences de votre navigateur.

    Nous travaillons aussi avec Google et Adobe qui nous aident à analyser les informations recueillies.  
  • Si vous ne voulez pas que Google Analytics soit utilisé dans votre navigateur, vous pouvez installer l'extension Google Analytics à votre navigateur. En savoir plus sur Google Analytics et les données personnelles
  • Si vous ne voulez pas d'Adobe analytics, vous pouvez cliquer ici.

 

 PUBLICITÉ

  • Nous collectons des données sur votre activité de navigation sur notre site Web, sur notre appli, et ailleurs sur Internet. Nous le faisons pour pouvoir –
    • Vous montrer des contenus pertinents, comme les offres spéciales, sur notre site, notre application et dans nos e-mails marketing.
    • Vous montrer des annonces pertinentes lorsque vous naviguez sur d'autres sites. Lorsque vous visitez un autre site, nous pouvons par exemple vous montrer une publicité pour un voyage que vous recherchez souvent.

  • Nous appelons ce type de cookies des « cookies de publicité comportementale en ligne » – c'est un poil long donc nous les appellerons « cookies de publicité » dans cette section.
  • Nos cookies de publicité peuvent mesurer l'efficacité des publicités que nous vous montrons sur notre site Web et notre appli pour que nos équipes marketing puissent en déduire si elles vous présentent nos services de la bonne façon. Ils indiquent aussi si vous avez visité notre site ou notre appli via l'un de nos affiliés – pour aider nos équipes affiliés à vérifier l'efficacité de leur travail.
  • Aujourd'hui, impossible de naviguer sur Internet sans voir de publicités. En utilisant ces cookies, nous voulons vérifier que quand vous voyez des publicités, celles-ci sont pertinentes pour vous et vous aident à simplifier vos voyages. Ainsi, si vous avez effectué plusieurs recherches pour un voyage entre Londres et Manchester sur notre site, vous pourrez voir des publicités avec des offres pour ce trajet pour vous aider à profiter du meilleur tarif. Pour ce faire, nous partageons certaines des données collectées par nos cookies de publicité avec des sites tiers sélectionnés pour pouvoir afficher de la publicité sur leurs sites, et vice-versa. Vous pourrez donc voir l'une de nos publicités sur un autre site Web Ou voir d'autres publicités sur notre site Web.
  • Nous permettons aussi à certains de ces sites tiers d'utiliser leurs propres cookies sur notre site Web – ils leurs permettent de mieux vous comprendre en étudiant votre activité de recherche. Nous indiquons le nom de ces sites tiers ci-dessous. Les cookies qu'ils utilisent leur permettent de vous proposer des publicités pertinentes et de voir si vous les avez trouvées utiles. Imaginons que vous avez effectué une recherche pour un Londres-Manchester, vous verrez par exemple une publicité d'un site tiers vous proposant un hôtel à Manchester. Nous les appelons des « cookies tiers de publicité comportementale en ligne » (ou cookies de publicité 3P pour faire plus court). Ces cookies tiers pourront partager certains des données collectées avec nous ou d'autres sites tiers.
  • Les cookies de publicité 3P sur notre site Web et appli comprennent –

Microsoft

Quand vous visitez Trainline, Microsoft définit des cookies basés sur vos visites et les recherches que vous effectuez sur Bing pour vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et MSN.  Ces cookies sont appelés « MUID » et « MR » et sont conservés sur une période de 6 mois à deux ans.

Microsoft fournit un grand nombre d'informations très utiles sur son utilisation des cookies. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez les désactiver ici.   

Facebook

Facebook utilise des cookies et reçoit des informations lorsque vous visitez Trainline, y compris des infos sur l’appareil utilisé et des informations sur votre activité. C'est le cas que vous ayez un compte Facebook ou non, ou que vous soyez connecté(e) à Facebook ou non.  Ils sont stockés sur le domaine Facebook. 

Facebook fournit un grand nombre d'informations très utiles sur son utilisation des cookies. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.   

Vous pouvez les désactiver ici si vous possédez un compte Facebook ou modifier les paramètres de votre navigateur si ce n'est pas le cas.  

ADARA

ADARA fournit des services de publicité et d'analyse numériques. 

Quand vous visitez Trainline, ADARA utilise une chaîne aléatoire unique de caractères, par le biais de cookies, balises et identifiants de publicité mobile réinitialisables ou des identifiants d'appareils en fonction des appareils que vous utilisez. Par le biais de ces identifiants, ADARA recueille des informations sur vos activités sur Trainline, et sur les sites ou applis partenaires d'ADARA que vous consultez ensuite. ADARA peut se livrer à des activités de collecte de données multi-appareils et de ciblage.   Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Vous pouvez les désactiver ici.

LiveRamp

Les services de LiveRamp visent à aider les marques à utiliser leurs données pour améliorer leurs interactions avec les clients quel que soit le canal ou l'appareil utilisé. LiveRamp peut placer un cookie et utiliser une version dé-identifée, non-lisible par l'homme de votre e-mail adresse, correspondant à un pixel placé dans les e-mails qui vous sont envoyés pour obtenir une correspondance avec d'autres données à votre sujet, afin d'améliorer la pertinence de la publicité en ligne et de la personnalisation. En déposant le cookie, certaines informations techniques peuvent être collectées de manière automatique (comme votre adresse IP, votre système d'exploitation ou le type de naviagteur utilisé).

Pour en savoir plus ou désactiver LiveRamp, veuillez cliquer ici.

Google

Quand vous visitez Trainline, Google définit des cookies pour sauvegarder vos préférences, comme la langue et vos dernières recherches.  Google utilise aussi des cookies pour personnaliser les annonces sur Google et pour la publicité distribuée sur Internet, notamment sur les réseaux Trainline.

Les cookies peuvent aussi être utilisés pour Google Adwords – la plate-forme derrière les textes promotionnels affichés dans vos résultats de recherche Google.  Google fournit un grand nombre d'informations très utiles sur son utilisation des cookies. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici

Pour comprendre pourquoi vous voyez certaines annonces, veuillez cliquer ici

Vous pouvez utiliser Paramètres annonces pour gérer les annonces Google affichées et désactiver la personnalisation des annonces. Même si vous désactivez la personnalisation des annonces, vous verrez peut-être des annonces liées à des facteurs tels que votre localisation déterminée à partir de votre adresse IP, votre type de navigateur et vos paramètres de recherche. 


AD-EXCHANGE :

Nous travaillons avec les fournisseurs de services d'Ad-exchange suivants (et avec AdX, le service de Google) pour vous montrer des publicités pertinentes pour vous, sur tous les canaux Trainline.  Nous travaillons avec des fournisseurs de services d'Ad-exchange qui permettent aux éditeurs, publicitaires et réseaux de publicité de faire de la publicité, acheter et vendre de la publicité numérique et mobile et des inventaires publicitaires avec efficacité. Ces Ad-exchanges utilisent les données collectées via les cookies et les identifiants d'annonces, comme votre adresse IP et votre code appareil unique pour offrir des annonces ciblées, reposant sur vos intérêts qui peuvent être devinés lors de votre visite sur le site – par exemple, votre emplacement ou votre gare de destination.  Nous utilisons et partageons aussi des données de géolocalisation pour ces annonces ciblées si vous nous avez donné l'autorisation de le faire, via les paramètres de votre appareil.       

Ces Ad-exchanges définissent des cookies ou utilisent des identifiants d'annonces, qui peuvent être associés à des données collectées auprès d'autres sources pour offrir aux éditeurs, publicitaires et réseaux publicitaires des informations visant à améliorer la pertinence des annonces présentées aux utilisateurs sur les canaux Trainline et ailleurs sur le Web.  

Les Ad-Exchanges facilitent aussi le reciblage au niveau de la campagne. Il s'agit du processus selon lequel l'annonce d'un certain publicitaire est présentée à un utilisateur après que celui-ci a visité un site Web. 

Nous travaillons avec les Ad-exchanges ci-dessous et voici les cookies qu'ils utilisent.    

  • Rubicon

Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Pour désactiver ces cookies sur votre ordinateur, cliquez ici, ou si vous voulez les désactiver via l'appli ou sur votre mobile, veuillez suivre ce lien.  

  • OpenX

Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Pour désactiver ces cookies sur votre ordinateur, cliquez ici, ou si vous voulez les désactiver via l'appli ou sur votre mobile, veuillez suivre ce lien.  

  •   IndexExchange

Pour plus d'informations, rendez-vous ici.

Pour désactiver ces cookies sur votre ordinateur, cliquez ici, ou si vous voulez les désactiver via l'appli ou sur votre mobile, veuillez suivre ce lien.  

 

COMMENT DÉSACTIVER DES COOKIES PUBLICITAIRES

  • Si tout ça vous paraît un peu trop intense, vous pouvez choisir de désactiver ces cookies en suivant les étapes énoncées ou en modifiant les paramètres de votre navigateur – vos données, votre choix. Suivez nos instructions ci-dessous ou utilisez les liens ci-dessus. N'oubliez pas cependant que la désactivation des cookies tiers ne signifie pas que vous ne verrez aucune publicité sur notre site Web, notre appli ou ailleurs sur Internet, mais que ces annonces ne seront pas personnalisées.
  • Your Online Choices est un site Web qui vous permet de désactiver les cookies tiers. Le site offre tout un tas d'infos sur la publicité comportementale en ligne, si ça vous dit.
  • Certains des services tiers que nous avons mentionnés ci-dessus font partie de la Network Advertising Initiative (NAI) et du programme d'auto-réglementation de la Digital Advertising Alliance (DAA). Ces programmes peuvent être désactivés – les clients peuvent choisir de ne pas voir d'annonces ciblées d'affiliés NAI ou DAA. Voici les liens pour désactiver NAIet désactiver DAA
  • Les liens NAI vous aideront à désactiver les cookies via tous les canaux et notamment le canal mobile – veuillez cliquer sur le lien ci-dessus pour en savoir plus.


LES SERVICES TIERS QUE NOUS POUVONS VOUS PRÉSENTER

  • Certaines sections de notre site Web (par exemple celles couvrant les hôtels, le théâtre, la location de voitures, l'assurance et le transport ferroviaire international) sont fournies par des tiers. Nous vous les montrons pour faciliter la préparation de votre voyage.
  • Si vous utilisez ces pages, les services tiers concernés pourraient utiliser des cookies pour collecter vos données. Ils utiliseront vos données conformément à leur propre politique de confidentialité et politique relative aux cookies, qui est différente de la nôtre, donc n'oubliez pas d'y jeter un œil.
  • Si vous vous connectez à votre compte Trainline via votre compte Facebook ou Google+, les politiques de confidentialité et relative aux cookies de Facebook et Google s'appliqueront.
                                           

QU'EST-CE QUI SE PASSE QUAND VOUS DÉSACTIVEZ LES COOKIES ?

  • Vous pourrez toujours utiliser nos services même si vous désactivez nos cookies publicitaires, mais vous risquez de ne voir que des annonces générales et pas des offres sur un voyage entre Londres et Manchester (si c'est ce que vous avez cherché). Nous pensons qu'il est plus utile de vous montrer des annonces personnalisées, mais à vous de faire le choix.
  • Si vous désactivez tous les cookies, notre site Web et notre appli pourront ne pas fonctionner de façon optimale. Imaginons : vous avez effectué une recherche pour des billets de train entre Londres et Manchester et ajouté ces billets à votre panier, mais fermé votre navigateur par accident. Si vous avez désactivé vos cookies, vos billets n'auront pas été sauvegardés et vous devrez relancer la recherche. Les cookies simplifient la vie.
  • Si vous souhaitez désactiver les cookies, vous devrez le faire sur tous les appareils que vous utilisez. Cela signifie que si vous les désactivez sur votre ordinateur, cela n'aura aucun effet sur les cookies de votre mobile. Pour désactiver les cookies sur tous les appareils, vous devrez suivre les instructions sur chaque appareil.
  • Veuillez noter que la désactivation des cookies ne supprime pas les cookies de votre navigateur. Vous devrez les supprimer directement sur votre navigateur.

 

COMMENT DÉSACTIVER LES COOKIES

  • Si vous vous lancez dans un régime digital et ne voulez plus entendre parler de cookies, votre navigateur offre des outils très pratiques pour filtrer les cookies. Voici les liens vers les outils de filtrage de cookies sur les navigateurs couramment utilisés –
  • Firefox
  • Chrome
  • Explorer
  • Safari
  • Si votre navigateur n’est pas indiqué ci-dessus, rendez-vous dans la section « Aid », « Outils » ou « Modifier » de votre navigateur et suivez les instructions pour désactiver les cookies.
  • Vous pouvez aussi installer une extension directement sur votre navigateur, comme Ghostery ou Privacy Badger pour bloquer la majorité des cookies tiers.

 

PLUS D'INFORMATIONS 

Si vous avez des questions à propos de cette politique relative aux cookies ou sur les questions de confidentialité en général, veuillez vous référer à notre Politique de confidentialité ou consultez la section Contactez-nous de notre site web.

v1.1 20 août 2018

UntitledCreated with Sketch. UntitledCreated with Sketch. footer-accordion icon-twitter logo-trainline

 

COOKIES POLICY

Let’s start by saying we’re not talking about baked goods here, but feel free to eat a cookie while you learn about a completely different type of cookie…

WHAT ARE COOKIES?

Cookies are what we call the tiny crumbs of personal data that we automatically collect whenever you visit our website or our app. Our Cookies Policy, that’s the document you’re reading now, covers all technologies that act like cookies do. That’s things like web pixels, gifs and web tags or beacons.   

 We use cookies to –

  • Understand how you use our site, to see if we can make your experience even better.
  • Securely remember what you like and don’t like, so you don’t have to retype and repeat things each time you use our website or app, saving you precious time.

We go into more detail about this below.  For example, let’s say you visited our website, and changed your settings to pay in euros instead of pounds. When you returned to our website in a couple of days, the cookie that you dropped when you logged in before would remember that you preferred to pay in euros and would show you prices in euros again. Pretty neat, right?

Cookies help us to know you better, but we know where to draw the line. Cookies aren’t used to know things like your personality, your opinions, or your shoe size.

Many of the great features on our website and app rely on cookies, things like your language preferences and favourite train stations.

When you use our website or app for the first time, you’ll be told about cookies and be given the option to find out more information about how to manage them. We’ve put instructions below on how to turn off some cookies, should you decide you don’t want them.  However, please note that cookies generally make our site work so if you do decide to turn these off, this will result in our website and app not working properly.  If you only turn off third party cookies, you will still be able to use our website and app, but some of our content will not be as relevant to you. 

WHAT TYPES OF COOKIES DO WE USE AND WHY?

We’ve split the types of cookies we use into categories to make it easier to understand what we’re doing with them.

NECESSARY COOKIES

  • These cookies are essential. They’re the ones that make it possible for you to use our services.
  • Every time you visit our website or app, things called “system cookies” are created. They’re normally deleted when you close your browser, or soon afterwards.
  • Among other things, system cookies let us remember the choices you make as you use our services. We do the legwork for you, using system cookies, so we can do things like:
    • Keep track of which tickets you’d like to buy
    • Charge you the correct amount for your tickets
    • Pass your details to the relevant train, coach or bus operators, so you can travel with them
    • Offer you different ways to get your tickets (like our Mobile Ticket option)
    • Check there’s no suspicious activity going on with your account or payments
    • Keep your information secure
    • Make sure we don’t show you the same notifications more than once – we know that’d be annoying
    • Save your preferences, such as whether you like paying in Euros or Pounds.

IDENTIFICATION COOKIES

  • Our Identification cookies help us remember what choices you have selected in the past when using our website or app. Think of it like when the server in your local coffee shop sees you walk in for your daily caffeine fix and says, “One mocha light frappuccino coming right up, Susie.” without you needing to say anything. It makes you feel cared about and it saves you time.
  • This type of cookie lets us show you your favourite journey, before you log in, because we remember the searches you made earlier. You’ll probably most appreciate it when you’re rushing to check live times for your train home and we auto-fill your departure and arrival station, making your search even quicker.
  • You can control these cookies in your browser settings but if you do decide to turn this off, some parts of our website and app will not work properly.


COOKIES THAT IMPROVE THE CONTENT YOU SEE ON OUR WEBSITE

  • We love testing new features or updates on our website and app, to make sure they’re the best they can be before we roll it out to the world.
  • These cookies help us by picking one group of our customers to see our website or app one way, and a different group to see them another way. From this, we can decide the best way to present our content.
  • You can control these cookies in your browser settings.

ANALYTICS COOKIES

  • Analytics cookies help us understand our customers’ behaviour in general, in order to constantly improve things.
  • These cookies tell us how you arrived on our website, which pages on our channels have already been visited, how long is spent on those pages, and whether you click on any links while you’re on those pages.
  • The analytics ID cookies we set, collect data about our users generally and this data is typically analysed at an aggregate level – we are not trying to identify you personally – we are trying to make sure our website and apps are working well.  
  • They also flag up any problems, so our clever tech teams can fix them quickly.
  • We set our own analytics cookies – these look like ‘_rp_cc’ in the Trainline domain cookies. You can control these cookies in your browser settings. We also work with Google and Adobe to help us to analyse the info collected.  
  • If you don’t want Google Analytics to be used in your browser, you can install the Google Analytics browser add-on. Learn more about Google Analytics and privacy.
  • If you don’t want Adobe analytics you can click here.

 

 ADVERTISING

  • We collect data about your browsing activity on our website and app, and elsewhere on the internet. We do this, so we can –
    • Show you relevant content, like special offers and deals, on our website, our app, and in our marketing emails.
    • Show you relevant adverts when you browse other websites, for example, when you visit another site we may show you an advert for a journey you often search for.

  • We call this type of cookie that we set “online behavioural advertising cookies” – that’s a bit of a mouthful, so we’ll shorten it to “Advertising cookies” in this section.
  • Our Advertising cookies can measure how effective the adverts we show you on our website and app are, so our Marketing teams can learn if they’re talking to you about our services in the right way. They’ll also tell us if you’ve visited our website or app via one of our affiliates – again, that’s to help our Affiliates teams know that everything’s working well there.
  • Everywhere you go on the internet these days, you’ll see adverts. Our aim by using these cookies is to make sure that when you see adverts, they’re relevant to you and can help make your travels easier. For example, if you’ve searched for train journeys between London and Manchester a few times on our website, you may see an advert with offers for that particular journey, to help you get the best deal. To do that, we share some of the data we collect from our Advertising cookies with selected third parties, so we can advertise on their websites and they can advertise on ours. All that means is you may see an advert of ours somewhere else on the web. Or alternatively, you’ll be on our website and see an advert from a third party.
  • We also let some of these third parties set their own cookies on our website and app, which they use to understand you better, based on your search activity. We have outlined who these third parties are below. The cookies they set help them to provide you with relevant adverts and to see how helpful you’ve found those adverts. Let’s say you’ve searched for a trip like London to Manchester, you may see a third-party advert offering you a deal for a hotel in Manchester perhaps. We call these cookies “third-party online behavioural advertising cookies” (or, 3P Advertising cookies for short). These third parties may share some of the info they collect with us and other third parties too.
  • The 3P Advertising cookies on our website and app include –

Microsoft

When you visit Trainline, Microsoft sets cookies based on your visits and searches you make on Bing in order to show you relevant adverts on Bing and MSN.  These Cookies are called ‘MUID’ and ‘MR’ and are stored for between 6 months and two years.

There is lots of very helpful info directly provided by Microsoft about how they use cookies, for more info, please see here.

You can opt out here.   

Facebook

Facebook uses cookies and receives information when you visit Trainline, including device info and information about your activity. This occurs whether or not you have a Facebook account or are logged in.  These are stored under the Facebook domain. 

There is lots of very helpful info directly provided by Facebook about how they use cookies, for more info please see here.   

You can opt out here if you have a Facebook account or adjust your browser settings if you don’t have an account.  

Google

When you visit Trainline, Google sets cookies to remember your preferences, that’s things like your language and your latest searches. 

Google uses cookies to help customize ads on Google and for advertising served across the web. One of the main advertising cookies is named ‘IDE’ and is stored in browsers under the domain doubleclick.net.  

Cookies are also set for Google Adwords – that’s the platform that powers the text adverts you see in your Google search results.    

There is lots of very helpful info directly provided by Google about how they use cookies, for more info, please see here.

You can opt out here.  

ADARA

ADARA provides digital advertising and analytics services. 

When you visit Trainline, ADARA uses a random, unique string of characters, through cookies, tags and resettable mobile advertising identifiers or device IDs, depending what devices you use. Through these identifiers, ADARA collects information about what you do on Trainline, and which ADARA Partner sites or apps you then go on to visit. ADARA may engage in cross-device data collection and targeting.   For more info, please see here.

You can opt out here.

LiveRamp

The purpose of LiveRamp's service is to help brands use their data to improve customer interactions on any channel and device. LiveRamp may place a cookie and use a de-identified, non-human readable version of your email address for matching to other data about you to improve the relevance of online advertising and personalisation. Through depositing the cookie, some technical information can be automatically collected (such as IP address, your operating system or your browser type).

To learn more or opt out of LiveRamp click here.

HOW TO OPT OUT OF ADVERTISING COOKIES

  • If it all feels a bit too much, you can always choose not to allow these cookies by taking the action outlined or by changing your browser settings – it’s your data, your choice. Follow our instructions below or use the links above. Bear in mind though, turning off third-party cookies doesn’t mean you’ll never see an advert on our website or app, or elsewhere on the internet, it just means that these adverts won’t be personalised to you.
  • Your Online Choices is a website that’ll help you turn off third-party cookies. There’s a whole bunch of info on there about online behavioural advertising if you fancy a read.
  • Some of the third parties we’ve mentioned above are members of the Network Advertising Initiative (NAI) and take part in the Digital Advertising Alliance’s (DAA) Self-Regulatory Program. These programs have an opt-out option, so customers can choose to not get targeted adverts from NAI or DAA affiliates. Here are the links you need for NAI opt outand DAA opt out
  • The NAI links will help you opt out via all channels including mobile – please click the link above for further details.


THIRD PARTY SERVICES YOU MAY FIND THROUGH US

  • Some pages on our website, for example ones offering hotels, theatre, car hire, insurance and some international rail, are brought to you by third parties. We show you this sort of thing to help you plan your trip.
  • If you use these pages, the relevant third party may use cookies to collect data. They’ll use your data in line with their own privacy policy and cookies policy, which differ from ours, so make sure you give it a read.
  • If you log in to your Trainline account using Facebook or Google+ sign in, the privacy and cookie policies of Facebook and Google respectively will apply to your log in.
                                           

WHAT HAPPENS WHEN YOU TURN OFF COOKIES?

  • You’ll still be able to use our services just the same if you turn off Advertising cookies, but you may just see a general advert, instead of one showing you deals for trains from London to Manchester (if that’s what you’ve searched for). We think it’s more helpful to show you personalised adverts, but as always, it’s your choice.
  • If you turn off all cookies, our website and app may not work properly. Imagine you searched for train tickets from London to Manchester and you added these tickets to your basket but accidentally closed our website before booking. If you’ve turned off cookies, when you return, your basket won’t be saved, so you’ll have to search for those tickets all over again. Cookies make things a bit easier.
  • Turning off cookies is something you have to do for each device you use. That means, if you turn off cookies on your desktop it won’t affect the cookies on your mobile. To turn off cookies on every device, you’ll have to follow the steps on each of your devices.
  • Just so you know, turning off cookies doesn’t delete cookies from your browser. You’ll need to do this from your browser’s settings.

 

HOW TO TURN OFF COOKIES

  • If you’re going on a digital diet and don’t want anything to do with cookies, you’ll find some helpful tools on your internet browser to filter cookies. Here are links to the cookie-filtering tools on commonly used browsers –
  • Firefox
  • Chrome
  • Explorer
  • Safari
  • If your browser’s not in the list above, head to the “Help”, “Tools” or “Edit” sections on your browser and follow instructions for disabling cookies.
  • Or, you can install an extension directly in your browser, for example Ghostery or Privacy Badger, these tools block the majority of third-party cookies.

 

FURTHER INFO 

If you have any questions about this Cookies policy or privacy matters generally, please refer to our Privacy Policy or see the Contact Us section of our Website.